Vous êtes-vous déjà demandé comment un morceau de granite arrive sur les pupitres de votre classe pour l’atelier 2 de la trousse 2? Voici ce que j’ai appris en suivant le Dr Brooks à Stanstead (un village du sud du Québec qui chevauche la frontière américaine). Après avoir passé sur la rue qui a des maisons aux États-Unis d’un côté et au Québec de l’autre, et des postes frontières au bout de la rue, nous sommes allés chez un fabriquant de pierres tombales qui nous a donné des morceaux brisés dont il ne pouvait plus rien faire. C’est du granite dit Balmoral (très populaire en Écosse) qui viendrait de Finlande. Ces morceaux sont très lourds et la petite voiture en a souffert sur le chemin du retour (on a acquis une camionette depuis).

À notre usine de trousses, tous les éléments sont placés dans des grand seaux étiquetés qui indiquent où ils finiront. Ainsi nos morceaux de granite sont placés dans un seau étiqueté 2-2 pour indiquer Trousse 2, Atelier 2. De solides étagères sont utilisées pour retrouver facilement ce que l’on cherche à fabriquer. Mais comme vous pouvez le constater, vos morceaux sont gros comme des dés. Il faut briser les gros morceaux en petits cubes en utilisant des machines qui viennent couper le morceau avec beaucoup de force. C’est beaucoup plus précis qu’avec un marteau, ça demande moins d’effort, c’est plus efficace, mais c’est quand même dangereux, alors il faut mettre des lunettes protectrices et des gants et se mettre derrière la grille! Chose certaine c’est plus compliqué que de découper du papier!

Une fois qu’on a taillés les morceaux, on les met dans un autre bac sur d’autres tablettes pour quand on les mettra dans les boîtes prévues pour l’atelier. Ces boîtes blanches entrent ensuite dans les grands bacs bleus, comme si on mettait des pièces de casse-tête ensemble.


Je m’émerveille du voyage que ça représente: le magma sorti d’un volcan il y a quelques milliards d’années contenait ces granules de quartz, de feldspath, et de mica qui sont restés ensemble en refroidissant. Maintenant on va en découper de gros morceaux pour faire des pierres tombales, des comptoirs de cuisine, des châteaux. Mais pour mieux comprendre tout ça on vous les a transformés en petits morceaux que vous pourrez observer avec une loupe et comparer avec des morceaux de quartz, de feldspath et de mica!


